No Thumbnail Available

L'impact de l'outil intranet et de son ergonomie sur la motivation, le sentiment d'appartenance et le sentiment d'information des collaborateurs

(2019)

Files

Meirlaen_82641500_2019.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 645.45 KB

Meirlaen_82641500_2019_Annexe1.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 553.03 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’intranet est l’un des outils de communication interne le plus utilisé par les collaborateurs travaillant dans des grandes organisations. L’investissement dans sa gestion et son amélioration sont donc des éléments intéressant à étudier. Comme toute interface digitale, l’intranet est en lien avec la théorie de l’ergonomie. Le concept de l’ergonomie web associe la notion d’utilité et d’utilisabilité. Un portail web au travers de son ergonomie, diffuse des messages multiples aux utilisateurs. Appliquée avec succès aux portails externes et commerciaux, la théorie de l'ergonomie a moins été mise en avant pour l’intranet. La conception de riches expériences interactives est basée sur une compréhension des besoins, des comportements et des émotions des utilisateurs. C’est pour cela que la psychologie cognitive et l’ergonomie web vont de pair. Afin qu’il soit motivé, le collaborateur doit ressentir l’effet positif de son travail sur l’objectif commun de l’organisation. Il développe ainsi un sentiment d’appartenance à l’organisation. Le sentiment d’information et la circularité de l’information constituent d'autres aspects importants favorisants la satisfaction du collaborateur. L’ergonomie web a pour objectif de rendre l’expérience de navigation la plus agréable possible, mais aussi d’anticiper et de répondre aux besoins de la cible. Ce travail vise à mettre en évidence l’importance de la théorie de l'ergonomie applicable à l'élaboration des portails intranet.