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Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire: analyse de projets menés au sein d'écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles

(2018)

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Le harcèlement est omniprésent dans la société actuelle. Afin de contrer ce problème, il est nécessaire de le prendre à la racine. Dès lors, le lieu propice à cette lutte n'est autre que l'école. En effet, c’est dans cet établissement que l’enfant passe la majeure partie de son temps il est donc important qu’il s’y sente bien et qu'il découvre des valeurs afin qu’il puisse s’y épanouir et grandir. Dans cette optique, ce mémoire a pour objectifs d’examiner les systèmes de prévention et d’intervention mis en place dans les écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles et d’évaluer la pertinence de l’emploi de la communication et de l’empathie pour résoudre les cas de harcèlement. Sur base de ces objectifs, nous avons formulé notre question de recherche qui est la suivante : « Comment l’empathie et la communication pourraient être mis en avant pour lutter contre le harcèlement scolaire dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? » Afin de répondre à cette question, mais également aux objectifs, des entretiens semi-directifs ont été menés dans sept écoles différentes en présence d'un ou plusieurs référents de la cellule anti harcèlement. Ces entretiens, articulés autour d'une quinzaine ont permis d'effectuer une analyse de contenu et d'ainsi classer en catégories les informations indispensables pour répondre à la question de recherche. De ces entretiens, il ressort que six de ces sept écoles ont effectivement mis en place, avec l'aide de professionnels, un programme anti harcèlement dont les résultats sont très encourageants, et même si ces cellules ne sont pas présentes depuis longtemps, et qu'il reste donc encore beaucoup d'améliorations à apporter, les référents sont en majorité satisfaits. En ce qui concerne la mise en avant de la communication et de l’empathie dans les programmes de lutte contre le harcèlement. Nous avons pu constater que les écoles que nous avons interrogées s’appuient à travers leurs activités, leurs interventions et leurs préventions sur ces deux concepts mais sans que ce ne soit nécessairement volontaire. En effet, les deux notions sont présentes dans les écoles mais méritent d’être encore plus développées.