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Acceptabilité du statut sérologique des adolescents infectés par le VIH/SIDA par la transmission mère-enfant, suivis à l’unité des maladies infectieuses de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, Kinshasa, République démocratique du Congo, entre 2013 et 2023

(2024)

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RESUME Introduction : Cette étude qualitative explore le vécu, la représentation de l’acceptabilité du statut sérologique VIH chez les adolescents vivant avec le VIH acquis en période périnatale, et suivis à l’unité des maladies infectieuses de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). But de l’étude : Contribuer à l’amélioration de l’acceptabilité et de la prise en charge globale des adolescents infectés par le VIH par la transmission mère-enfant. Méthode : Dix-neuf adolescents atteint du VIH, âgés de 12 à 19 ans, ont participé à l’étude. Sept ont participé à un entretien semi-structuré et 12 au focus groupe. Cinq témoins privilégiés et deux tradipraticiens ont également participé à un entretien semi-structuré, portant sur les conditions de l’annonce, l’acceptabilité, l’intégration psychosociale et les souhaits de participants. Les entretiens ont été analysés de manière thématique, permettant de concevoir le parcours des adolescents vivant avec le VIH en termes de trajectoires de maladie et d’engagement dans la gestion de la maladie. Résultats : Nous avons identifié trois types de trajectoire du vécu de l’annonce du statut VIH : la trajectoire d’acceptation sans crise préalable, la trajectoire avec crise avant l’annonce, et la trajectoire de crise survenant après l’annonce. Ces trajectoires sont toutes trois sensibles au contexte familial et de prise en charge médicale. Les résultats de l’étude montrent l’importance de la préparation de l’annonce avec la famille et les soignants dans un cadre approprié et confirment l’importance du suivi post-annonce. Les pairs apparaissent comme une ressource importante pour ces jeunes, notamment quand ils sont impliqués dans la prise en charge des adolescents vivant avec le VIH. Conclusions : Notre étude confirme l’intérêt de percevoir l’annonce du statut VIH comme un véritable processus, qui peut permettre à l’adolescent de s’engager dans les soins et le traitement, d’intégrer une représentation claire des modalités de transmission de la maladie et des gestes permettant de protéger son entourage de l’infection.