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Comment l’EVRAS peut-elle participer à l’émancipation des femmes en situation de handicap ? Analyse d’une situation au croisement des rapports de domination
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- Quelles seraient les conditions d’une éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle féministe pour les femmes en situation de handicap intellectuel vivant en institution ? Ce travail a pour but de visibiliser leur situation spécifique et de l’analyser au croisement des rapports sociaux de domination. Il ne s’agit pas de prétendre à une vision holistique mais de proposer deux points de vue sociologiques : les rapports sociaux de sexe et le validisme. Professionnelle de l’éducation spécialisée, l’autrice a effectué, dans le cadre du Master en études de genre, un stage auprès de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial. Au départ de ses observations de terrain, elle nous livre son témoignage qu’elle confronte à une série d’ouvrages féministes et traitant des situations de handicap. Elle met en exergue les violences que subissent ces femmes et les représentations capacitistes pour déceler les biais patriarcaux à l’œuvre dans l’EVRAS. Si son travail manifeste son indignation, elle propose cependant quelques recommandations aux perspectives transformatrices et politiquement engagées.