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Les effets de la musicothérapie sur le comportement social des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique

(2022)

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Objectif : Cette revue narrative systématisée a pour objectif de déterminer les effets de la musicothérapie sur le comportement social des jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA), en se basant sur la littérature scientifique récente. Méthode : Les recherches ont été effectuées dans 3 bases de données différentes : Pubmed, Embase et Scopus. Sur les 709 articles proposés, seulement 8 ont été retenus après la sélection portant sur l’élimination des doublons, le retrait des articles de plus de 10 ans et l’application des critères d’éligibilité selon la méthode PICO(S). Résultats : Les principaux résultats sont encourageants pour ce type d’intervention. Beaucoup d’améliorations ont été observées dans différents domaines à travers de nombreux outils de mesure. La musicothérapie active semble plus efficace que la musicothérapie passive ou que la thérapie par le jeu pour des enfants souffrant de TSA. Les résultats semblent perdurer jusqu’à 3 mois après l’intervention, mais les données sont insuffisantes pour certifier son efficacité à long terme. Conclusion : La musicothérapie est un traitement très prometteur pour les jeunes atteints de TSA. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour corroborer ces résultats et pouvoir affirmer avec certitude que cette thérapie est efficace dans ce contexte. En outre, la musicothérapie à elle seule ne suffit pas et doit être combinée à d’autres traitements dont l’efficacité est avérée pour optimiser ses effets.