No Thumbnail Available

Innovation et numérisation de l’enseignement de la chimie au niveau universitaire et secondaire supérieur

(2020)

Files

Hassani_17341401_2020.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.67 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce mémoire, proposant une approche didactique, s’intéresse à l’apport de supports numériques en vue de l’innovation des Travaux Pratiques en chimie au niveau universitaire et secondaire supérieur. Il s’insère dans la dynamique du projet PULSE (Professionnalisation et oUverture à l’international des Licences Scientifiques et expérimentales en Afrique de l’Ouest). Le travail de recherche porte sur l’identification d’une méthode pédagogique pertinente permettant de répondre à la fois aux préoccupations actuelles de la didactique des sciences et tout particulièrement de la chimie et aux indications de la littérature scientifique sur l’usage adéquat du numérique en situation d’apprentissage. Sur cette base, le dispositif de pédagogie inversée en activité expérimentale est développé concernant une manipulation relative au dosage iodométrique du cuivre. Les supports numériques relatifs à cette manipulation ont été élaborés afin de concrétiser la démarche. Il s’agit également de proposer des manipulations contextualisées, ayant un lien avec la vie quotidienne ou la future réalité professionnelle de l’apprenant afin qu’il voie et agisse sur le monde en tant que scientifique. Ce dispositif devrait permettre de répondre à des préoccupations clés des sciences de l’éducation et de la didactique telles que la motivation, l’évaluation « authentique », l’autonomie etc… Des enquêtes auprès des étudiants et des professeurs de l’école de chimie ont été menées et ont contribué aux réflexions envisagées dans le cadre de ce mémoire. Les pistes proposées devraient permettre de répondre à la fois aux préoccupations des universités d’Afrique de l’Ouest et des universités européennes.