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Rôle des pratiques enseignantes sur la dynamique motivationnelle des étudiants de première année à l’université : Une étude qualitative en enseignement hybride.
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- La question de la réussite des étudiants de première année universitaire a fait l’objet de plusieurs études jusqu’à ce jour, en raison du taux d’échec élevé en première année (Dupont et al., 2015). En effet, les études antérieures ont permis d’identifier certains facteurs déterminants à la réussite étudiante. Cependant, il existe des limites concernant les facteurs contextuels, dont notamment le rôle joué par les pratiques enseignantes sur la réussite. Ainsi, ce mémoire cherche d’une part à approfondir certaines connaissances sur le rôle joué par les pratiques enseignantes au niveau des déterminants motivationnels de la réussite des étudiants. D’une autre part, ce mémoire s’inscrit dans un contexte d’apprentissage à distance imposé par la crise pandémique de la Covid-19. Ainsi, il porte un double objectif en tentant de comprendre comment l’apprentissage à distance a été vécu du point de vue des déterminants motivationnels des étudiants. Par conséquent, cette étude a permis de récolter des données qualitatives auprès de 17 étudiants lors d’entretiens en focus groups. Les résultats obtenus permettent de repérer certaines caractéristiques des pratiques enseignantes pouvant influencer certains déterminants motivationnels de la réussite étudiante. En outre, cette étude rappelle l’importance que joue le rôle de l’enseignant et que le fait de s’y interroger prend tout son sens, notamment par rapport à sa capacité à pouvoir influencer, à son échelle, la réussite des étudiants de première année. Par ailleurs, cette étude a permis d’identifier certaines caractéristiques de l’enseignement à distance avec des variances positives et négatives influençant certains déterminants motivationnels de la réussite. Les résultats obtenus ont mis en exergue un intérêt à se questionner sur la problématique suivante : Dans quelles mesures les évaluations permettent-elles de juger les véritables compétences des étudiants ? Il serait donc intéressant de se pencher sur la concordance de l’objectif de l’enseignant (faire apprendre) et celui de l’étudiant (réussir).