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Meurens_78581100_2019.pdf
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- Les infirmiers travaillant au chevet des patients sont indéniablement en permanence dans une relation de soin avec ceux-ci. Dans les services d’oncologie, nous pouvons constater que cette relation tend à être très spécifique et à engager des dimensions particulières. En effet, les patients atteints d’un cancer ont des attentes différentes envers les infirmiers. Ce travail explore les dimensions qui constituent cette relation de soin en oncologie. Nous avons réalisé l’étude auprès de douze personnes, issues de services d’oncologie, en milieu hospitalier. La méthodologie repose sur une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, menés avec des patients atteint d’un cancer, d’une part et avec des infirmiers, d’autre part. L’analyse vise à comparer les attentes et les perceptions de ces deux groupes de protagonistes. Les résultats de l’analyse ont permis de mieux appréhender les dimensions importantes dans cette relation. D’une part, plusieurs éléments apparaissent communs aux deux groupes étudiés, même si certaines différences sont constatées. De plus, certaines propositions de changements dans le fonctionnement de la prise en charge des patients atteints d’un cancer ont pu être mis en lumière. Nous ne pouvons aucunement généraliser ces résultats mais cependant attirer l’attention des soignants sur des dimensions perçues et vécues comme essentielles pour optimaliser la prise en charge des patients en oncologie grâce à l’établissement d’une relation de soin professionnelle, humaine et propice à accompagner au mieux ce type de patientèle