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La communication de la responsabilité sociétale dans le secteur de la mode et sa perception par les consommateurs : Étude comparative des cas de Veja et Nike
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- La responsabilité sociétale des entreprises s’impose aujourd’hui comme une exigence stratégique incontournable, notamment dans l’industrie de la mode, régulièrement critiquée pour son impact social et environnemental. Toutefois, face à la méfiance croissante des consommateurs, les entreprises peinent à instaurer une communication RSE perçue comme crédible et légitime. Partant de ce constat, ce mémoire avait pour objectif d’analyser les différences de perception des consommateurs entre la communication RSE de deux marques emblématiques aux modèles économiques opposés, Nike, acteur majeur de la fast fashion, et Veja, représentant de la slow fashion. Dans un premier temps, une analyse de contenu a été réalisée sur les sites internet et les rapports RSE des deux marques afin d’identifier leurs engagements sociaux. Dans un second temps, des entretiens qualitatifs ont permis d’évaluer la perception des consommateurs vis-à-vis de ces communications. Les résultats révèlent que les styles de communication des deux marques influencent fortement la perception des consommateurs. Veja adopte un discours simple et accessible, perçu comme plus authentique et crédible. À l’inverse, Nike utilise un langage plus technique et institutionnel, suscitant davantage de scepticisme. L’étude démontre que le scepticisme des consommateurs, leur niveau de sensibilisation et le modèle économique de l’entreprise influencent fortement la réception des messages RSE.