No Thumbnail Available

L’influence des compétences socio-émotionnelles sur la qualité des relations sociales à l’adolescence

(2018)

Files

Willemart_46401300_2018.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.09 MB

Willemart_46401300_2018_Erratum.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 16.27 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Parmi tous les aspects composant la vie des individus, le domaine social a probablement toujours été l’un des plus importants au cours des époques. En effet, la création de liens et de relations stables avec les gens qui l’entourent, ainsi que d’un sentiment d’appartenance à un groupe, serait une tâche développementale cruciale pour l’être humain, et particulièrement durant l’adolescence. Cependant, assez peu d’informations sont, à ce jour, disponibles sur les antécédents sociocognitifs du développement de bonnes relations sociales avec les pairs. Compte tenu de l’importance des relations sociales pour l’équilibre de l’individu, ce mémoire cherchera donc à investiguer quelles sont les compétences individuelles susceptibles de promouvoir une bonne qualité de relations avec les pairs. Cette étude s’intéressera plus particulièrement à l’influence que les compétences socio-émotionnelles de l’adolescent peuvent avoir sur les relations sociales qu’il entretient avec ses camarades de classe.