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Stance-taking process : prise de position du thérapeute en thérapie familiale. Analyse phénoménologique interprétative

(2016)

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Ce mémoire consiste en une recherche qualitative à visée exploratoire portant sur la prise de position du thérapeute en thérapie familiale. Le thérapeute familial se trouve confronté à un système composé de différents individus. Dès lors, il doit pouvoir prêter attention à la famille et aux relations intrafamiliales tout en étant attentif aux membres de la famille, c’est-à-dire au niveau individuel. Le processus de stance-taking (prise de position) permet de concilier ces deux niveaux d’analyse systémique et individuel. Cette recherche est guidée par la question suivante : Comment le thérapeute prend-t-il soin en même temps de la famille dans sa globalité et de chaque individu appartenant au système ? La partie théorique développe une explication du phénomène de stance-taking, autrement dit, prise de position, en le situant dans le contexte systémique. Ensuite, les concepts systémiques suivants sont expliqués : la loyauté familiale, l’alliance thérapeutique, la partialité multidirectionnelle et les coalitions. Ils ont servi à la construction du guide d’entretien. La partie empirique, quant à elle, consiste en une recherche qualitative ayant comme objectif de comprendre en profondeur le sens que donnent trois thérapeutes familiaux à leurs expériences. Les données ont été recueillies par des entretiens semi-directifs et traitées avec la méthode d’analyse phénoménologique interprétative, c’est-à-dire IPA (Smith, Flowers & Larkin, 2009). Cette méthode est conçue pour explorer le sens que les personnes attribuent à leurs expériences personnelles et leur vécu. La dernière partie développe une discussion en lien avec les résultats issus de l’analyse phénoménologique interprétative, tout en ébauchant des pistes de réflexion intéressantes à poursuivre afin d’enrichir les connaissances sur la prise de position du thérapeute.