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Quels sont les principaux freins et motivations des consommateurs à participer activement aux programmes de fidélité ?

(2017)

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Les différents acteurs des marchés s'accordent aujourd'hui sur la nécessité pour les entreprises de fidéliser leurs clients. Le programme de fidélité est alors devenu un outil largement utilisé. Toutefois, bien que la plupart des entreprises parviennent facilement à acquérir de nouveaux membres dans leurs programmes de fidélité, très peu d'entre elles obtiennent un réel engagement de la part de leurs consommateurs sur le long terme. Ces derniers adhèrent en effet à de plus en plus de programmes de fidélité différents. Pourtant, ils ne participent qu’à très peu d’entre eux. Cette étude qualitative s’intéresse aux éléments qui influencent positivement ou négativement l’engagement des consommateurs dans les programmes de fidélité. L’objectif est donc de définir quels sont les principaux freins et les principales motivations des consommateurs à participer activement à un programme. L’analyse des résultats permet d’établir une liste de pistes de recherche futures et également de proposer plusieurs recommandations managériales.