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Comment les directions d’école fondamentales en Fédération Wallonie-Bruxelles se préparent-elles à la mise en place d’un leadership partagé au sein de leur établissement, tel que cela leur est demandé par le Pacte pour un Enseignement d’excellence ?

(2025)

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Depuis le lancement du Pacte pour un Enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, les directions d’établissement scolaire sont incitées à adopter un leadership partagé (Progin et al., 2019). Ce modèle vise à impliquer l’ensemble des acteurs éducatifs dans un processus décisionnel, encourageant la collaboration, l’innovation et la responsabilisation collective. Cette recherche s’intéresse aux voies de professionnalisation (Wittorski, 2016) adoptées par les directions pour se former à la mise en place de ce type de leadership. Aux côtés de la transmission traditionnelle de savoirs et de l’apprentissage sur le tas, la formation des directions développe de nouveaux outils au développement des compétences de « professionnel réflexif », capable d’analyser et d’adapter en temps réel son action aux besoins des contextes relationnels et organisationnels en constante évolution. Notre étude qualitative explore les articulations entre les multiples représentations du leadership partagé et les approches de formations mobilisées par les directions. Nous avons pu percevoir ces représentations et le vécu des directions au moyen d’entretiens semi- directifs. Les résultats suggèrent que les directions recourent, progressivement, à de nouvelles démarches permettant de combiner l’action, l’analyse et l’expérimentation, comme les séances d’intervision et le coaching personnalisé. Cependant, notre échantillon de dix directions limite la généralisation des résultats à l’ensemble des directions d’établissement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, nous proposons plusieurs perspectives de recherche dans le but d’approfondir nos résultats via une méthodologie mixte alliant des études de cas par observation sur le terrain, des entretiens semi-directifs des enseignants et une étude quantitative analysant la corrélation entre la formation et la mise en place d’un leadership partagé.