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Business plan d'un restaurant fonctionnant en circuit court

(2018)

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L’objectif de ce mémoire-projet est de présenter un business plan complet présentant l’ensemble des informations nécessaires à la mise en place d’un restaurant en circuit court. Ce travail est divisé en quatre grandes parties, elles-mêmes subdivisées en différents chapitres. Tout d’abord, une analyse de l’état des lieux des circuits courts a été réalisée. Cette première partie a permis de souligner la volonté des consommateurs de revenir à des commerces de proximité et de s’alimenter d’une manière plus durable. A ce jour, certains restaurants travaillent déjà en circuit court bien que le nombre reste fort limité. Les restaurants biologiques sont quant à eux plus répandus sur notre territoire. L’analyse des concurrents a permis de constater que la concurrence directe pour un restaurant local haut de gamme était fort limitée. Cependant, il est évidemment primordiale de prendre en considération les différents risques pouvant entraver ce projet. Il a ensuite fallu prendre plusieurs décisions stratégiques notamment grâce à une étude quantitative. Cette dernière a permis d’affiner les stratégies de segmentation, de ciblage et de positionnement. Il a pu être aperçu que les personnes ayant un budget plus élevé sont davantage intéressées par un restaurant en circuit court que le reste des répondants. La cible déterminée est constituée des personnes de 50 à 59 ans qui forment un ménage et ayant un haut niveau d’éducation. La positionnement se révèle pour sa part être haut de gamme. Concernant le choix du lieu d'implantation, il s’est porté sur le commune de Chaudfontaine car il y a la présence de hauts revenus, elle se situe à proximité d’une université et se trouve en province de Liège où la consommation de produits biologiques est importante. La dernière partie de ce projet fût l’élaboration du plan financier. Cette partie fondamentale avait pour objectif de pouvoir juger de la pertinence financière d’un tel projet. Après avoir pris ces différentes décisions stratégiques, il a fallu mettre en place plusieurs démarches pratiques avec notamment la gestion des fournisseurs. Pour ce projet, il a été décidé de travailler en Lean startup, signifiant que le concept va être développé sur une série d’hypothèses qui seront ensuite conservées ou modifiées.