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La pratique d’enseignement de la lecture en pédagogie alternative : quelle configuration de l’environnement littératié pour quelles activités du côté des élèves ?
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- La recherche réalisée s’inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation et a pour objectif d’observer la configuration des espaces littératiés et les pratiques d’enseignement de la lecture proposées aux élèves du degré inférieur des écoles secondaires à pédagogie alternative pour examiner si ces aménagements soutiennent ou empêchent certaines activités. Pour ce faire, une étude qualitative a été menée à l’aide d’observations sur le terrain et d’entretiens semi-directifs. Les données de la phase d’observation ont été récoltées au sein de classes allant de la première jusqu’à la troisième année de trois écoles secondaires à pédagogie alternative et les données recueillies durant la phase des entretiens ont été prises auprès de neuf professeurs donnant cours à des élèves de première, deuxième ou troisième année dans différentes écoles à pédagogie alternative. L’analyse des résultats indique que la configuration des zones dédiées à la lecture varie entre les enseignants et les écoles. Il est également constaté que peu d’espaces littératiés sont prévus au sein des classes et qu’ils dépendent d’une initiative individuelle. De plus, une limite régulièrement soulignée par les enseignants concerne des contraintes matérielles et logistiques qui, par conséquent, empêchent l’aménagement des espaces littératiés, la flexibilité du local et la réalisation de certaines tâches de lecture. Concernant ces dernières, les professeurs proposent annuellement un certain nombre de livres à leurs élèves. Cependant, la manière de choisir les ouvrages et les tâches proposées varient en fonction de l’enseignant, mais tous réalisent des activités qui permettent de travailler les stratégies de lecture.