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L’implémentation du P2P Carsharing dans les villages belges. Analyse du cas « Dégage ! »
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- D’année en année, la prise de conscience des citoyens à l’égard des enjeux climatiques ne cesse de croître. La pollution constitue l’une des causes majeures de cette problématique. Ces dernières années, les grandes villes belges ont connu un développement et une attractivité considérables, engendrant des problèmes de congestion et environnementaux. Face à ces défis, la réflexion sur la mobilité a été au centre des débats dans les villes. Le concept de mobilité partagée s’est rapidement implanté dans certaines villes belges, proposant des solutions de transport alternatives à la dépendance à la voiture personnelle. Ces alternatives s’intègrent de manière cohérente aux transports en commun, offrant ainsi une complémentarité et une diversification des options de déplacement. Dans ce contexte, l’émergence du P2P Carsharing peut contribuer à répondre aux enjeux climatiques en permettant aux individus de partager leurs propres voitures, favorisant ainsi une utilisation plus efficiente des ressources de transport, étant donné qu’une voiture reste 95% du temps inutilisée. C’est la raison pour laquelle je me concentre sur le cas de « Dégage ! », qui propose un modèle d’autopartage de pair-à-pair. L’ASBL, active en Flandre, facilite la mise en relation d’individus pour le partage de voitures personnelles. Il existe déjà des entreprises proposant des services de voiture partagée dans les villes belges, telles que Poppy, Miles ou encore Cambio. Cependant, tous ces modèles ne sont pas similaires et leurs business model diffèrent souvent. Il y a des avantages et des inconvénients à choisir l’un ou l’autre. C’est pourquoi ce mémoire se concentre sur les opportunités spécifiques offertes par le modèle du P2P Carsharing pour surmonter les freins à l’implémentation de la voiture partagée en général. En menant des entretiens individuels avec des personnes vivant dans des villages belges et ayant des profils divers, j’ai pu recueillir des informations sur les caractéristiques des utilisateurs, ainsi que les freins rencontrés par les habitants dans l’utilisation de la voiture partagée. J’ai également recueilli leurs avis et expériences sur les opportunités offertes par le P2P Carsharing dans les villages belges. Une fois les différentes données analysées et croisées, une comparaison avec la revue de littérature a permis de dégager les convergences, divergences, ou les caractéristiques qui ont émergé ou été omises lors des entretiens. Les conclusions tirées sont qu’il existe des similitudes entre le business model de « Dégage ! » et les autres modèles de la voiture partagée, mais c’est à travers leurs différences que le P2P Carsharing peut se démarquer pour être mis en place avec succès dans les villages belges. Sur cette base, des recommandations ont été formulées afin de permettre à « Dégage ! » de s’étendre dans toute la Belgique, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs.