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And what exactly is a joke? Examen critique de l’œuvre et de la vie de Syd Barrett au prisme des explications psychopathologiques possibles

(2020)

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L'objectif de ce mémoire est d'investiguer une dialectique possible entre le génie créatif et les troubles psychopathologiques, à travers le prisme du premier leader du groupe britannique Pink Floyd : Roger Keith Barrett, dit Syd Barrett. Le chanteur/guitariste/compositeur principal du groupe est reconnu pour sa manière innovante et personnelle d'aborder le 4ème art, son anticonformisme et pour son hypersensibilité, ce qui propulsera rapidement ce groupe psychédélique au sommet dès la fin des années soixante. Toutefois, sa consommation excessive d'acide et de nombreux troubles comportementaux obligeront ses collègues à l'ostraciser du groupe. Dès lors, de nombreuses questions se posent d'un point de vue clinique et artistique : « Quels liens peut-on tisser entre le génie et la folie ? », « Jusqu’où la drogue peut-elle influencer la création ? », « Comment se construit un mythe autour d’un créateur ? », ou encore « Comment se fragilise la base existentielle d’un être humain ? » Le cas de Syd Barrett semble être une figure propice pour l’examen de telles questions. Pour ce faire, cette réflexion s’articule comme un recul critique sur sa vie et son œuvre, et une discussion autour de différents concepts théoriques qui constituent les différents chapitres de ce travail : le génie créateur, la sublimation, et la toxicomanie. Le dernier chapitre sera consacré à l’analyse de son œuvre à la lumière des notions évoquées précédemment. Ce travail permettra également de discuter de sa folie supposée par son entourage.