No Thumbnail Available

L’influence du packaging sur la perception du consommateur dans le cadre d'un achat alimentaire. Cadre théorique et cas pratique avec la marque Knorr

(2019)

Files

Verhelst_81251500_2019.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 3.88 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’influence du packaging sur la perception du consommateur dans le cadre d’un achat alimentaire ». Dans le cadre de mon mémoire, j’ai voulu savoir quels étaient les éléments du packaging qui favorisaient une perception saine, biologique et durable d’un produit. Afin d’aborder ce sujet, un cadre théorique est présenté en première partie de ce mémoire. Celui-ci reprend le rôle du packaging ainsi que l’influence de certaines composantes sur la perception des consommateurs à travers une littérature scientifique. Suite aux constatations réalisées lors de la littérature scientifique, j’ai émis plusieurs hypothèses quant à l’influence de certaines composantes du packaging sur les perceptions saines, durables, et biologiques des consommateurs. Dans le but d’obtenir des résultats à ces hypothèses, j’ai réalisé un questionnaire en ligne reprenant huit scénarios différents possibles, les répondants recevaient un questionnaire attribué de manière aléatoire. Une fois l’échantillon assez élevé, diverses analyses ont été réalisées afin de confronter les hypothèses. Par la suite, une partie est consacrée à l’analyse des résultats. En fin une discussion incluant les implications managériales pour l’entreprise ainsi que les limites rencontrées lors de l’étude a été réalisée.