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Entrepreneuriat chez les jeunes : quelles motivations pour le crowdfunding comme moyen de financement ?
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- Dans le monde actuel où Internet et les réseaux sociaux sont de plus en plus présents, on ne peut pas nier le développement de nouvelles formes de financement comme le crowdfunding. Son développement résulte également de la difficulté que des acteurs de l’économie peuvent rencontrer pour obtenir une source de financement plus classique : le prêt bancaire. L’Etat belge met régulièrement à jour les normes en vigueur pour permettre au crowdfunding de continuer son évolution, et donc de participer à l’inclusion des petits acteurs dans l’économie. Au vu de la nouvelle génération Z qui arrive sur le marché du travail, de ses envies différentes de celles des autres générations et des aides mises en place pour soutenir les jeunes dans leurs projets, l’entrepreneuriat chez les jeunes se développe de plus en plus depuis ces dernières années. Quelle est la relation entre cette vague d’entrepreneuriat chez les jeunes et le crowdfunding comme moyen de financement ? Quelles motivations ont les jeunes à choisir ce type de financement ? Ce mémoire a pour but de tenter de répondre à ces questions, et est divisé en deux parties : une partie théorique qui va aborder la littérature et donner un cadre théorique concernant le crowdfunding en Belgique, et une seconde partie qui est une analyse empirique qui a pour but de récolter des données auprès de 8 jeunes entrepreneurs. Ces données seront utilisées afin de tester des hypothèses issues d’ouvrages théoriques. Elles me permettront ensuite de répondre à ma problématique. Les recherches ont montré que l’endettement est le plus gros des freins que rencontrent les jeunes lors d’un prêt bancaire. L’absence de garanties, le gain en visibilité, la création d’une communauté et la simplicité des procédures ont été des motivations pour choisir le crowdfunding comme moyen de financement. De plus, l’analyse a montré que l’aspect digital du crowdfunding n’a pas eu d’impact sur leur choix. Il est également ressorti que globalement, le manque d’expérience professionnelle n’a pas été un frein à entreprendre et que l’entourage des jeunes a un impact sur leur choix de financement. Ainsi, le coût de financement n’a pas eu d’impact sur le choix de type de crowdfunding car la plupart des jeunes n’a pas fait d’analyse comparative entre ces types. Finalement, l’analyse a montré que les jeunes entrepreneurs semblent plus intéressés par la forme du don avec contreparties que par les autres formes de crowdfunding. Cela est dû au besoin de tester le produit sur le marché et à l’envie de remercier les contributeurs.