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Quel lien entre la pratique musicale à l'école et le développement des compétences psychosociales ? Recherche quantitative auprès d'adolescents issus de programmes scolaires musicaux et non-musicaux en FWB
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- Le développement des compétences liées à la sphère psychosociale / émotionnelle de l’individu, à l’école – amener l'élève non seulement à connaître mais à se connaître – constitue un enjeu important dans la réponse aux défis sociétaux actuels. Ainsi, Roegiers (2017) évoque le défi de l’éducation émotionnelle, et l’OMS (2003) celui de l’éducation psychosociale. Par ailleurs, de nombreuses recherches mettent en avant l'impact positif de la musique dans la vie et l'évolution des enfants et adolescents dans divers domaines, tant cognitifs que sociaux. Nous percevons dès lors un potentiel dans l’éducation musicale pour contribuer au défi de l’éducation psychosociale. Notre recherche s’inscrivant par ailleurs plus largement dans celle de Roegiers, nous avons mesuré, à l’aide du QCX™, les compétences psychosociales de 274 adolescents issus de programmes scolaires musicaux et non-musicaux en FWB. Nos résultats rejoignent la littérature, avec un lien positif entre les compétences psychosociales et le nombre d’heures de musique par semaine à l’école. Ainsi, les élèves suivant plus d’heures de musique à l’école sont significativement plus compétents d’un point de vue des CPS, et inversement. Ces résultats sont nuancés par l’indice socio-économique de l’école et le type d’enseignement suivi, qui jouent un rôle dans l’explication de cette relation. Toutefois, d’autres résultats divergeant de la littérature ont aussi été observés et divers éclairages théoriques ont été mobilisés afin de comprendre ces différences. Nos résultats sont encourageants par rapport à notre intuition de départ. Ils ouvrent des portes, notamment dans la manière de mesurer les CPS et la prise en compte de profils complexes d’individus. Ils proposent aussi quelques pistes d’approfondissement dans l’approche des pratiques musicales scolaires.