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La reconstitution de l’Antiquité dans les panoramas des XIXe et XXIe siècles

(2022)

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Peu de personnes n’ont pas de mode panoramique sur leur appareil photo. Toutefois, il est probable que moins de personnes encore connaissent l’origine de ce mode de prise de vue. Ce médium né au tout début du XIXe siècle a connu des vagues d’intérêt fluctuantes pour s’arrêter à l’aune du XXe siècle. Les panoramas antiques connaissent un regain d’intérêt au XXIe siècle, avec les installations de Rome 312 et Pergamon de Yadegar Asisi. Ces toiles à 360° peuvent aborder de nombreuses thématiques : guerres récentes, lieux exotiques, mais également les villes antiques. Pourtant ce dernier sujet ne connait pas le même engouement que ses congénères. Ce travail a pour but d’étudier les représentations de l’Antiquité dans les panoramas du XIXe et XXIe siècle, et de comprendre les raisons du manque d’intérêt pour le monde gréco-romain, alors même que l’univers classique est une matière prisée dans de nombreux autres modes de représentation depuis plusieurs siècles.