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Lecture labiale : développement d’un test en français et lien avec les compétences en lecture
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- Ce mémoire s’intéresse à l’utilisation des indices visuels de la parole, à savoir la lecture labiale. Une évaluation fiable et complète de cette compétence chez les sujets normo- entendants semble nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré, dans notre mémoire, un test de lecture labiale en français. Cet outil évalue précisément les unités linguistiques telles que les voyelles, les syllabes, les mots et les phrases. Grâce à ce test, nous souhaitons étudier, d’une part, les capacités générales en lecture labiale d’adultes neurotypiques et, d’autre part, comparer leurs compétences en lecture et en conscience phonologique aux performances obtenues en lecture labiale. Cela dans le but d’observer un lien éventuel entre ces compétences. Pour ce faire, un échantillon de 43 sujets tout- venant est soumis à notre test ainsi qu’à des épreuves de lecture et de conscience phonologique. Cette expérimentation nous permet d’étudier le fonctionnement de notre test et d’analyser les liens précités. Au total, nous tentons de répondre à deux objectifs par la formulation et l’analyse de huit hypothèses. Les analyses statistiques ne permettent pas d’établir un lien significatif entre les compétences en lecture et en conscience phonologique et les performances des participants en lecture labiale. Les hypothèses exploratoires, liées à l’analyse du fonctionnement global du test, ne sont pas non plus vérifiées, à l’exception de l’hypothèse suggérant de meilleures performances pour les mots bisyllabiques par rapport aux mots monosyllabiques. Les limites de ce mémoire ainsi que des propositions d’améliorations sont exposées. Enfin, trois perspectives à cette étude sont présentées.