No Thumbnail Available
Les bibliothèques scolaires dans l'enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : pratiques, usages et objectifs poursuivis
Files
Horsch_83571500_Leloup_26240200_2025.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 120.12 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire propose de mener une étude exploratoire des pratiques, usages et objectifs poursuivis dans les bibliothèques scolaires de l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Face aux difficultés persistantes dans le domaine de la lecture, documentées notamment par les enquêtes PISA et PIRLS de ces dernières années, nous avons fait l’hypothèse que la bibliothèque d’école pouvait constituer un outil riche pour améliorer ces difficultés. Notre cadrage théorique a permis de montrer que les bibliothèques scolaires peuvent constituer un excellent outil pour travailler cette compétence, pour redonner le goût et le plaisir de lire, celui-ci permettant d’améliorer les compétences en lecture ; nous basant sur des auteurs tels que Guthrie et al. (2012), Slimani (2019) ou encore Charest et Falardeau (2021) L’étude menée a été réalisée en trois phases. Premièrement une étude quantitative ayant pour objet de recenser les bibliothèques scolaires en FW-B et de réaliser une première exploration des pratiques qui y sont menées. Deuxièmement, dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de personnes responsables de bibliothèques d’école. Enfin, un score de qualité des bibliothèques explorées a été dressé, se basant sur les deux premières phases que nous avons complétées par une analyse photographique. Cette étude exploratoire pourrait donner une impulsion pour créer des outils méthodologiques à destination des écoles et des responsables de bibliothèques scolaires ou encore constituer une base pour d’autres recherches visant par exemple à déterminer les compétences acquises par les élèves grâce aux bibliothèques d’école et aux activités qui y sont menées.