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Étude de la perception des consommateurs envers l’esthétique des communications d’onboarding par email. Effet de la couleur dominante et de la congruence entre les éléments picturaux et verbaux sur l’attitude du consommateur.

(2021)

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Le concept d’onboarding client est encore peu étudié dans le marketing et la gestion de la clientèle. Ce concept, qui consiste à développer et enrichir la relation entre le nouveau client et l'entreprise, est étudié dans le cadre de l’optimisation de l’onboarding client d’une entreprise de presse, effectué via email. Cet étude ayant pour objectif de comprendre l’influence d’éléments d’exécution tels que la couleur dominante des communications et la présence d’une image congruente avec le contenu sur l’attitude du consommateur envers l’email. Le concept d’onboarding client a été défini, ainsi que les concepts intimement liés comme le marketing digital et le marketing relationnel. Des recherches complémentaires ont été réalisées également sur le concept de marketing par email et sur les éléments susceptibles d’influencer son efficacité. La partie empirique de cette étude est réalisée via une analyse quantitative, appuyée par notre modèle de recherche ; construit grâce à notre modèle de référence, l’heuristic systematic model. En outre, des scénarios fictifs ont été réalisée pour mener à bien cette étude. Les résultats révélant une influence significative de la couleur dominante de la communication et de la présence d’une image congruente avec son contenu sur l’attitude du consommateur ainsi qu’un effet modérateur de certaines variables suggérées telles que l’appréciation de la couleur et le besoin de cognition.