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L'expérience professionnelle antérieure, une ressource potentielle de l'insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière
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- Ce mémoire considère l’insertion professionnelle d’une population d’enseignants de plus en plus présente dans les systèmes éducatifs, les enseignants de deuxième carrière (Eifler & Potthoff, 1998; Powell, 1997; Priyadharshini & Robinson-Pant, 2003). Ceux-ci ont un parcours atypique puisqu’ils choisissent de devenir enseignants après avoir connu une expérience professionnelle en dehors de l’enseignement (Berger & D’Ascoli, 2011). Par la circonscription du concept multi forme d’expérience professionnelle antérieure (Burt, 2015) propre à cette population, nous examinerons l’influence de celle-ci durant l’insertion. Pour ce faire nous mobiliserons le modèle multidimensionnel de Mukamurera et al. (2013) ainsi que le Job Demands-Ressources Model (Demerouti & al., 2001). Une recherche qualitative exploratoire a été menée : neufs entretiens semi-directifs suivis d’une analyse thématique furent réalisés auprès d’enseignants de deuxième carrière novices exerçant dans l’enseignement secondaire technique et professionnel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les résultats obtenus mettent en évidence la contribution de l’expérience professionnelle antérieure. Face aux exigences de l’insertion les enseignants de deuxième carrière novices mobilisent efficacement les ressources disponibles à la fois personnelles et organisationnelles. La qualité de cette mobilisation pourrait être l’objet d’études ultérieures. Les résultats indiquent par ailleurs une dichotomie entre les perceptions de la valeur accordée à l’expérience professionnelle antérieure. Enfin les résultats pointent l’impact de la gestion décentralisée des carrières ainsi que les conditions d’embauche et d’emplois sur la rétention dans l’enseignement.