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Étude de l’évolution des réactions d’élèves de première secondaire à profils différents à des sollicitations métacognitives régulières sur 6 semaines dans le cadre d’un cours de mathématiques

(2023)

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Cette recherche vise à mieux comprendre dans quelle mesure des sollicitations métacognitives régulières, à l’oral, à l’écrit ou les deux ensemble, diffèrent dans leur capacité à activer et développer les compétences métacognitives auprès de 9 élèves de 1re secondaire générale âgés de 12-14 ans dans un cours de mathématiques. Pour guider le travail, deux questions de recherche ont été posées : QR1 : Comment peuvent évoluer les réactions d’élèves de première secondaire à profils différents à des sollicitations métacognitives régulières sur 6 semaines dans le cadre de l’enseignement des mathématiques ? QR2 : Comment la modalité de sollicitation de la métacognition (à l’oral, à l’écrit, ou les deux ensemble) influence-t-elle ces réactions ? Pour répondre à ces deux questions, une approche longitudinale de type qualitative a été réalisée. Les 9 élèves ont été sollicités pour répondre aux questions métacognitives de manière régulière durant 6 semaines dans la modalité qui leur a été attribuée (oral, écrit, les deux ensemble). En parallèle de ces sollicitations régulières, les 9 élèves ont été invités à résoudre trois tâches de contrôle par écrit à trois moments de l’expérimentation, en semaine 1/6, 3/6 et 6/6. Suite à la réalisation de ces tâches, le chercheur a mené un entretien individuel avec chacun des élèves pour qu’ils commentent oralement leurs productions écrites. Pour chaque élève, un portrait a été réalisé suite à une analyse de contenu suivant les catégorisations de Demorsy et al. (2023). Pour la QR1, les résultats ont montré que des sollicitations métacognitives régulières permettent aux élèves de progresser dans leur capacité à répondre aux questions métacognitives. Cependant, des différences apparaissent entre les élèves de niveau scolaire différents en mathématiques. Pour la QR2, les résultats indiquent que les élèves de la modalité à l’oral bénéficient des interactions avec l’enseignant et les pairs, que la modalité à l’écrit permet de favoriser l’engagement des élèves à répondre aux questions métacognitives et que la modalité mixte favorise le transfert des compétences métacognitives lors des tâches de contrôle. Des recherches ultérieures portant sur un l’analyse des réponses d’un plus grand nombre d’élèves par modalité devraient permettre de préciser les résultats de cette étude. Les apports théoriques significatifs de cette recherche sont issus de Colognesi (2015), Colognesy et al. (2020), Demorsy et al. (2023), Gagnière (2010) et Veenman et al. (2006).