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Genre et personnages dans les comédies de Térence : d’une représentation codifiée à la transgression des codes.

(2025)

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En adoptant une perspective centrée sur les genres et les figures théâtrales, ce mémoire entend proposer une lecture originale de l’œuvre du dramaturge latin Térence. Loin des caricatures traditionnelles de la comédie romaine, Térence donne vie à des personnages ambigus, instables, parfois déroutants – autant de voix qui fissurent les codes rigides du genre comique. Le senex ne se résume plus à un tyran rugissant, l’adulescens ne se contente pas d’être un amoureux éperdu, la meretrix ne se limite pas à un objet de désir, le servus gagne en profondeur psychologique, et les femmes, bien qu’elles soient peu nombreuses, occupent la scène d’une manière surprenante : par le silence, la ruse ou la parole déléguée. Au fil de l’analyse, une attention particulière a été portée aux écarts entre les rôles attendus et les comportements effectifs des personnages. Il s’agit de mettre en lumière la manière dont Térence, en s’éloignant subtilement des conventions comiques, interroge les normes sociales et genrées de son temps sans jamais les contester radicalement. À travers une étude typologique rigoureuse, ainsi qu’un examen attentif des dialogues, des prologues et des scènes clés, l’enjeu est de montrer comment, tout en s’inspirant de la comédie grecque, Térence forge une dramaturgie audacieuse où l’individu prime sur l’archétype. L'auteur apparaît alors comme un artisan de la confusion, brouillant les attentes du public, jouant avec les apparences et multipliant ainsi les faux-semblants. Et si le théâtre térencien, loin d’être simplement un héritier fidèle des modèles grecs, était plutôt un laboratoire d’humanité et de résistance comique ? Cette étude invite à redécouvrir un auteur étonnamment moderne, qui renverse subtilement les conventions par l’humour et la finesse.