No Thumbnail Available
Le processus de persévérance et d’intégration académique des étudiants à profils spécifiques en première année à l’université: analyse des caractéristiques (individuelles et institutionnelles) qui jouent un rôle dans le processus d’intégration académique et de persévérance des étudiants à profils spécifiques
Files
ElMontasser_89171500_2018.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 73.53 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Malgré l’accroissement du nombre d’étudiants à profils spécifiques (étudiants porteurs d’un trouble, d’une pathologie grave et/ou d’un handicap) inscrits au sein des universités et les modifications institutionnelles qui en découlent, il semble que la persévérance de ces étudiants reste un phénomène peu investigué. En effet, les études antérieures menées sur le processus de persévérance se sont essentiellement intéressées aux étudiants « tout-venant », et ce en dépit de l’abondance des recherches issues de la littérature scientifique traitant de cette thématique (Schmitz et al., 2010 ; Neuville & Frenay, 2010 ; Frenay, Neuville et Noël, 2013 ; Rolland, 2017). Dans ce contexte, nous avons décidé d’appréhender la persévérance des étudiants à profils spécifiques en première année à l’université. Au travers d’une étude qualitative, ce mémoire vise à fournir des éléments permettant de comprendre et d’expliquer la combinaison de facteurs qui influent particulièrement le processus de persévérance de ce type d’étudiants. Dans cette optique, nous avons montré la nécessité d’aborder ce phénomène par le biais d’une conception holistique afin d’obtenir une compréhension approfondie de l’ensemble des facteurs qui interagissent entre eux et soutiennent ce processus.