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Dans le contexte de la mise en place d’une nouvelle gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles : regards croisés sur les identités professionnelles remaniées entre directions et enseignants pilotes
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- L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles se voit, depuis 2017, réformé par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. À travers celui-ci, les directeurs sont amenés à partager davantage leur leadership avec les membres de leur équipe éducative et à y promouvoir des pratiques collaboratives. Dans ces nouvelles dynamiques, chaque acteur devient ainsi plus responsable par rapport aux objectifs que tout établissement scolaire doit désormais se fixer en termes d’amélioration globale de notre système éducatif. Dès lors, dans nos écoles, de nouvelles fonctions voient le jour, dont notamment celle d’enseignant « pilote ». Interpellées par ce nouveau rôle naissant, nous avons décidé d’effectuer notre recherche en nous focalisant sur ces nouveaux acteurs, en lien avec les directeurs, dont la posture et l’identité semblent également en plein remaniement. Sur base de ces observations, nous nous sommes posé la question suivante : « Dans un contexte de pilotage dans les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comment se définissent mutuellement des directeurs et des enseignants «pilotes » par rapport à leurs identités professionnelles ? ». A l’aide de regards croisés entre directeurs et enseignants « pilotes » à travers dix écoles primaires et secondaires ordinaires de la FWB, nous avons décidé de nous consacrer à une étude qualitative des identités professionnelles et attribuées de ces deux acteurs dans ce contexte de changements. Pour ce faire, nous nous sommes appuyées sur deux autres concepts clés qui nous ont permis de mieux cerner les contours de leur construction identitaire, à savoir, le leadership scolaire et la collaboration. À travers notre recherche, nous avons pu constater que ces écoles mettent majoritairement en place des formes hybrides de leaderships. Nous avons mis en avant que le bon sens accordé par les directeurs vis-à-vis de la réforme prime davantage sur leurs constructions identitaires que les freins qu’ils énoncent, mais aussi, que les pilotes se définissent, entre autres, en fonction des tâches délimitées par leurs directeurs et le niveau de collaboration pratiqué au sein de l’établissement. Enfin, nous avons également observé que les identités attribuées des uns et des autres étaient confirmées par chacun, mais qu’il existe néanmoins, réciproquement au sein des binômes, plus d’incohérences dans les identités attribuées des pilotes que dans celles des directeurs. Nos résultats terminent par la création d’un cahier de charges des pilotes, encore manquant dans les décrets actuels. Dans ces métiers en pleine évolution, comment chaque acteur, et notamment les enseignants pilotes, parviendront-ils à se (re)définir professionnellement ?