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L'efficacité de l'éducation préopératoire à la douleur chez des patients atteints de problèmes musculosquelettiques

(2023)

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Objectif : L’objectif de notre étude est, premièrement, d’organiser des séances d’éducation à la douleur en pré-opératoire au niveau de différents troubles musculosquelettiques et, deuxièmement de constater s’il y a un réel impact sur le niveau de douleur post-opératoire , de l’incapacité, de la kinésiophobie, de l’anxiété, les mauvaises croyances et pour terminer de la catastrophisation de la douleur en post-opératoire chez le patient. Méthode : La sélection d’articles a été effectuée grâce à une équation de recherche adaptée aux 2 bases de données utilisées : PubMed et Embase. Les articles ont été sélectionnés selon des critères d’éligibilité et ont ensuite été évalués au niveau de leur qualité méthodologique avec l’échelle de Pedro et la Downs and Black Checklist. Résultats : En tout, 15 études ont été sélectionnées selon les critères de l’éligibilité. Tous les résultats ne vont pas dans le même sens. Ils diffèrent en fonction des différentes variables (douleur, anxiété, incapacité, kinésiophobie, croyance et catastrophisation de la douleur). En général, les résultats montrent que l’éducation préopératoire à la douleur n’aide pas à la diminuer, ni à réduire l’incapacité, mais joue un rôle dans la diminution des mauvaises croyances préopératoires, de l’anxiété, de la kinésiophobie et de la catastrophisation de la douleur. Conclusion : L’éducation préopératoire à la douleur permettrait de diminuer l’anxiété, la catastrophisation de la douleur, les mauvaises croyances et la kinésiophobie chez les patients souffrant de troubles musculosquelettiques.