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Stimulation de la croissance d'une entreprise par la révision du reporting de la performance et par l'adoption et l'implémentation d'une nouvelle stratégie web marketing : le cas d'Ilooove.it

(2016)

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À l’heure actuelle, la start-up Ilooove.it se trouve dans une période de croissance. Toutefois, l’entreprise rencontre des difficultés à organiser et à maîtriser son développement. Dès lors, nous avons décidé d’aider la société dans ce processus. Pour ce faire, nous avons déterminé, avec leur soutien, les objectifs-clefs pour l’avenir et la croissance de l’entreprise. Ces objectifs sont les suivants : augmenter le nombre de visites uniques et améliorer l’activation et la rétention. L’entreprise veut également accroître ses revenus en diversifiant ses produits. Ensuite, nous avons énoncé des questions de recherche et nous avons formulé des hypothèses en lien avec la croissance. À travers ce mémoire, nous souhaitons déterminer dans quelle mesure l’instauration d’une stratégie claire et nette d’entreprise, la mise en place d’un tableau de bord et l’amélioration de l’activation et de la rétention (via des propositions de modifications de l’interface utilisateur et donc de l’user-experience) ont un impact sur la croissance de l’entreprise et, par conséquent, l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi, nous avons mis en place deux éléments à expérimenter. Tout d’abord, nous avons créé un tableau de bord pour l’entreprise. Ce dernier aura plusieurs fonctions telles que le contrôle et le suivi de l’activité, une fonction d’analyse mais aussi une application de gestion. Nous avons également construit ce tableau de bord de sorte qu’il s’accorde avec la logique du tableau de bord prospectif qui s’articule autour de 4 axes : la performance financière, le client, les processus internes et l’apprentissage organisationnel. Cet outil permettra donc de communiquer la stratégie de l’entreprise tout en ayant un suivi global de cette dernière. Dans ce rapport, nous traitons également des composants à mettre en place pour favoriser la croissance, des différentes étapes du développement mais également de la création d’une stratégie concrète d’entreprise pour grandir. Dans la suite du rapport, nous examinons l’interface utilisateur et l’user-experience. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons mis en place une étude qualitative destinée à tester la facilité d’utilisation, l’intérêt des fonctionnalités et l’engagement des utilisateurs envers le site web Ilooove.it. Il ressort que les fonctionnalités présentes et l’interface utilisateur ne sont pas optimales pour le moment. Des recommandations à ce propos sont émises à la fin du mémoire. Enfin, nous avons mis en œuvre une série de tests, via la méthode d’A/B testing afin que l’entreprise puisse analyser la variation des métriques en modifiant l’un ou l’autre paramètre de l’interface utilisateur. Cette démarche permet de mieux cibler les attentes et besoins des utilisateurs. Nous proposons également le growth hacking comme méthode de croissance, en le définissant et en citant les qualités requises pour être un growth hacker. Enfin, nous proposons une revisite du modèle AARRR, modèle de croissance choisi par Ilooove.it, afin d’en améliorer chaque composant ; l’acquisition, l’activation, la rétention, le revenu et le referral.