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L'appropriation de l'éthique du care chez les étudiants en soins infirmiers : Quand l'éthique du care s'invite dans le parcours des études
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- L’éthique du care influence-t-elle les choix des étudiants tout au long de leurs études ? Ce mémoire répond à la question à travers une recherche qualitative. Celle-ci se base sur des entretiens d’étudiants actuellement en soins infirmiers ou ayant commencé puis arrêté ces études. Par la suite, l’application du modèle théorique de Diekman conduit à la recherche d’une congruité entre l’éthique de care des étudiants et la réalité. L’éthique du care est analysée durant 3 phases, proposées par le modèle : « la (non-)congruité anticipée », « la (non-)congruité expériencée », « le maintien ou la recherche de congruité ». Les résultats montrent une appropriation différente de l’éthique du care chez les étudiants. Cela conduit à des niveaux d’intensité de care, capables d’orienter les étudiants vers des services ou des études qui permettent de trouver une congruité avec leur niveau de care.