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- Chez l’adulte normo-entendant, l’utilisation de la lecture labiale est intégrée à la communication audiovisuelle. Cette capacité inconsciente à lire sur les lèvres peut être mise en parallèle avec la compréhension d’inférences. D’un point de vue théorique, les concepts d’inférences et de lecture labiale se rejoignent en plusieurs points : au niveau du développement des compétences, des traitements cognitifs qu’elles impliquent et de leur fonctionnement. Suite à ce constat, une expérimentation a été mise en place à l’aide d’un échantillon de 60 personnes normo-entendantes âgées de 20 à 60 ans. Trois évaluations différentes sont proposées aux participants : le test « lecture labiale avec/sans geste » (Wathour & Deggouj, 2018), un test d’inférences et un test évaluant la rapidité cognitive. Plusieurs résultats ressortent de cette étude. Tout d’abord, nous n’avons pas réussi à démontrer un lien significatif entre lecture labiale et inférences : le choix du test de LL pourrait être à l’origine de ce résultat. Ensuite la comparaison des compétences en LL avec un autre échantillon d’enfants normo-entendants âgés de 6 à 12 ans (Magérus, Deggouj, & Wathour, 2019) a mis en lumière deux observations. Dans un premier temps, la LL de mots est significativement meilleure chez les adultes, en comparaison à des enfants de 6 à 8 ans. Dans un second temps, l’utilisation d’un geste iconique lors d’un exercice de LL est significativement plus efficace chez les adultes. Enfin, aucun lien significatif n’a pu être observé entre l’âge et les performances en LL. Cependant les performances ont tendance à diminuer jusqu’à 50 ans puis à s’améliorer. Nous n’avons pas non plus observé de lien entre LL et rapidité cognitive avec les tests utilisés. Ces résultats, et plus particulièrement l’influence du geste dans la compréhension de la LL, offrent de nouvelles perspectives de prises en charge, notamment avec des adultes devenus sourds.