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Les arrangements évaluatifs : écarts entre prescriptions officielles et activités déclarées chez les enseignants d’éducation physique
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- La présente étude se concentre sur l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique au regard des prescriptions officielles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon la littérature scientifique, principalement étrangère, la plupart des travailleurs, y compris les enseignants, s’écartent à plusieurs reprises des injonctions et missions instaurées par les autorités publiques (Amigues & Lataillade, 2007 ; Clot, 2015 ; Leplat & Hoc, 1983 ; Saujat, 2005). Ainsi, durant les évaluations, les professeurs arrangent, bricolent et trafiquent régulièrement la notation de leurs élèves (David, 2000 ; Merle, 1996). Notre hypothèse tend à vérifier l’utilisation des mêmes pratiques par les professeurs d’E.P. dans notre région. Une étude qualitative a été menée auprès de dix enseignants d’éducation physique issus de réseau officiel, ainsi que de dix élèves. Des instructions au sosie (Oddone, Ré et Briante, 1981) et un entretien semi-directif y sont privilégiés pour recueillir les données. De cette manière, nous espérons faire émerger des savoirs insoupçonnés (Schön, 1994) et offrir un compte rendu de ce qu’ils disent de ce qu’ils font. Le point de vue évaluatif des élèves est également étudié. Influencés par les conceptions évaluatives, les déjà-là expérientiels et l’autonomie importante des enseignants interrogés (Carnus, 2009 ; Mougenot, 2016), les résultats obtenus démontrent que ces acteurs se distancient des textes officiels (Référentiel des compétences, etc.) et les redéfinissent. Ils adoptent divers trucs et ficelles pour arranger leurs notations. La volonté et le comportement sont les critères les plus utilisés dans les arrangements évaluatifs. L’imprécision et l’incompréhension des textes prescriptifs, ainsi que les difficultés pratiques et conceptuelles liées à l’évaluation sont régulièrement citées pour justifier cet écart avec l’approche par compétences. Pour leur part, les élèves n’ont pas toujours conscience des critères et des arrangements évaluatifs de leur enseignant.