No Thumbnail Available

Economie collaborative : un modèle économique innovant. Etude de cas - Spotify, S.A. Technology : Analyse et perspectives stratégiques du leader de marché mondial non-rentable.

(2021)

Files

SekamonyoIhozo_19001500_2021.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 5.1 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
La consommation d’accès, l'économie collaborative, l'économie du partage sont différents termes pour désigner un nouveau modèle économique qui engage des modes de consommation et de production disruptifs par rapport à leurs homologues traditionnels. Airbnb permet l'intermédiation de pairs en alternative aux hôtels, Uber permet l'accès instantané à un service de transport au lieu de vendre le bien qui le permet en lui-même. Spotify permet l'accès à la consommation musical au lieu de favoriser une consommation de transaction. Quelles sont les caractéristiques communes à ces différents géants du numérique ? Comment perturbent-ils le marché traditionnel ? Ce mémoire tente de répondre à ces questions en faisant le point sur le phénomène collaboratif en Europe et en mesurant sa croissance globale. Nous trouvons que les économies collaboratives sont celles qui mettent en relation deux faces de marché pour favoriser l’accès centralisé ou décentralisé à la consommation ou à la production en permettant aux individus de partager des ressources sous-utilisées, à des fins, ou non profitables. Elles sont disruptives car elles peuvent porter atteinte au principe d’équité en matière de concurrence, d’emploi et de sécurité. Face à la croissance attendue, nous constatons que malgré l’absence d’un consensus européen sur sa réglementation, les différentes autorités nationales mettent en place des systèmes qui visent à encadrer l'innovation que ces nouvelles économies impliquent, sans en entacher l’essence. Par ailleurs, nous constatons qu'au sein de l'industrie musicale, cette nouvelle forme d'économie a d'abord été critiquée pour l'exploitation illégale des créations des artistes qu'elle permettait sans leur verser de redevances. Spotify, dans sa forme B2C, est capable de répondre à la fois aux nouveaux modes de consommation et à la rémunération de la création. Bien que le modèle d'accès ait conduit la plateforme suédoise à sa position de leader mondial, cette dernière n'a toujours pas généré de bénéfice (annuel) net positif depuis le début de ses activités en 2008. Nous montrons que cette perte continue est principalement due à la concentration des fournisseurs à qui la plateforme est contrainte de verser plus de 70% de ses revenus et au fort environnement concurrentiel dans lequel elle opère. Une situation qui complique les éventuelles augmentations des prix. Ainsi, ce travail propose des solutions stratégiques de diversification des revenus, de différenciation et de pénétration/développement de marché pour surmonter le manque de rentabilité.