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Quels sont les impacts de la digitalisation sur la qualité du travail ? Focus sur les compétences des salariés

(2020)

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Les technologies de l’information et de la communication (TIC), les avancées de l’impression en 3D, l’essor du Big Data, ou encore l’arrivée fracassante de la cryptomonnaie Bitcoin sont en train de transformer en profondeur nos modalités de travail, d’interactions et de vie. La rapidité des progrès techniques et leur généralisation dans tout le monde entier est étonnante mais édifiante : alors qu’il aura nécessité plus d’une septantaine d’années pour faire passer le taux de diffusion du téléphone dans les ménages américains de 10% à 90%, il en aura fallu seulement 8 pour le smartphone (OCDE, 2019). A l’heure actuelle, nous utilisons quasi-tous, à des intensités toutefois différentes, des smartphones, des ordinateurs et autres des connexes technologiques que ce soit dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Les technologies numériques sont également à l’origine du développement fulgurant de l’économie des plateformes qui a permis à Airbnb, Uber ou Deliveroo d’introduire de nouveaux modes de consommation, de création de valeur et de partage. Le monde du travail n’a pas échappé à la vague du numérique et les conséquences y sont particulièrement nombreuses. En effet, sous l’impulsion des évolutions technologiques toujours plus rapides dont notamment l’automatisation, le monde du travail connait actuellement des profondes mutations : certains métiers sont appelés à disparaitre, d’autres se créent, tandis que d’autres vont voir leur contenu plus ou moins se modifier (COE, 2017). La crise sanitaire actuelle est venue renforcer l’importance du digital puisque c’est grâce à lui que nombres d’entreprises ont pu continuer leurs activités, en mettant notamment en place un télétravail prolongé. La maitrises des outils numériques n’a jamais été aussi déterminante, avec comme corollaire des conséquences sur les différents aspects de la qualité du travail dont la flexibilisation des cadres spatio-temporels, intensification du rythme et de la charge de travail, la réduction des interactions interpersonnelles, l’augmentation de l’exposition des salariés aux risques psychosociaux, ainsi que le renouvellement des exigences en termes de compétences. La question des compétences, en particulier numériques, recueille énormément d’attention puisque d’elles vont dépendre l’employabilité et l’inclusion sociale des individus. Forts de ce constat, et voulant en apprendre plus sur le sujet, nous nous sommes interrogés sur « quels étaient les effets de la digitalisation sur la qualité du travail, et notamment sur les compétences des salariés ».