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Élaboration d’un système de sélection des transporteurs de Carmeuse Western Europe

(2020)

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Jusqu’en date du 29 mai 2020, Carmeuse Western Europe (WE) ne possédait pas d’outil de sélection pour le choix des transporteurs chargés d’effectuer la livraison de ses produits. Le transport étant un élément clé dans le maintien de la chaine de qualité du produit, notre but est d’élaborer un système de sélection fiable pour Carmeuse WE reposant sur des critères pertinents pour l’entreprise. Ce système doit également être applicable à différentes situations de livraison auxquelles Carmeuse WE peut être confrontée. Afin d’établir un modèle applicable à la réalité de Carmeuse WE, nous avons effectué une revue de littérature sur les thèmes du sourcing général, de service et de transport. Nous avons également présenté quatre scénarios reflétant la relation d’une entreprise avec ses fournisseurs. Enfin, nous avons décrit et développé deux méthodes de sélection : l’Analytic Hierarchy Process (AHP) et l’Analytic Network Process (ANP). À partir de ces informations, nous avons analysé et qualifié la situation de Carmeuse WE ainsi qu’identifié les critères déterminants pour une sélection de qualité. Ceux-ci sont au nombre de trois : la capacité du transporteur, ses coûts et la qualité du service proposé. Au vu de ces critères, de la situation de l’entreprise et des informations obtenues lors de l’appel d’offres lancé par Carmeuse WE durant le premier semestre de l’année 2020, nous avons décidé de choisir la méthode AHP pour construire notre modèle. Celui-ci a ensuite été appliqué à deux situations : tout d’abord à l’ensemble du marché de l’Europe Occidentale et, ensuite, à cinq destinations spécifiques. Les deux approches nous donnent des résultats similaires. Dans les deux cas, le transporteur le mieux classé est Transport Denecker. Les fournisseurs Alders Internationaal Transport et T.S.F. Lux SARL font également partie du top 3 tant pour le marché européen que pour les destinations précises. Pour des recherches futures, lorsque les données seront disponibles, nous conseillons de compléter le critère de qualité par un critère de fiabilité permettant de mieux évaluer la qualité de service des transporteurs. Nous conseillons également de combiner notre modèle avec une méthode supplémentaire pour appuyer nos résultats. Enfin, après avoir intégré le critère de fiabilité, il pourrait être intéressant de scinder notre modèle en une analyse coûts – bénéfices en vue d’identifier l’impact des transporteurs sur ces deux dimensions.