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L'arrivée des novices d'un point de vue organisationnel- Etude de cas unique sur la socialisation organisationnelle des enseignants novices au niveau d'un établissement scolaire
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- Ce mémoire s’intéresse à la socialisation organisationnelle des enseignants novices en fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de comprendre la socialisation organisationnelle des enseignants novices au sein d’une organisation en dégageant les leviers et les freins. Pour cela, il tiendra compte de la culture de l’école. De plus, il tente également de comprendre ce qu’implique l’arrivée d’un novice pour l’organisation en abordant l’approche déficitaire et non déficitaire. Cette recherche s’inscrit dans une recherche plus globale et collaborative dirigée par le GREFFE. En effet, il se penche actuellement sur l’insertion des enseignants novices. L’objectif étant de comprendre l’accompagnement des enseignants débutants ainsi que ses réalités professionnelles durant son entrée dans le métier et de façon très locale dans des établissements spécifiques étudiés. Nous tenterons de répondre à une question et trois sous-questions ; QR : Comment se déroule le processus de socialisation organisationnelle et quels seront ses effets sur l’organisation ? • QR1 : « Comment l’accompagnement des novices, via les différents types de soutiens, est-il mis en place dans cette école en particulier ? ». • QR2 : « De quelle manière, le soutien informel des novices contribue-t-il à la socialisation organisationnelle de l’enseignant novice ? » • QR3 : « Quel est l’impact de l’arrivée d’un enseignant novice sur une organisation scolaire ? » Le but sera de dégager des pistes d’actions pour la formation initiale ainsi que pour les organisations. Grâce à une méthode de recherche qualitative, l’étude de cas unique, ainsi que des entretiens semi-directifs réalisés dans une école primaire de la province du Hainaut, nous avons tenté de trouver des éléments de réponse. Ainsi, nous retrouvons quelques résultats significatifs ; dans cette école, les comportements pro-actifs cités dans les facteurs individuels des enseignants novices semble être un réel levier à leur socialisation organisationnelle. Cependant, rien n’est mis en place de manière officielle pour l’accompagnement des novices. Ainsi, les relations interpersonnelles avec les collègues semblent prendre une place très importante dans les facteurs organisationnels. Ils permettent une dimension informelle à la socialisation organisationnelle. Finalement, les enseignants novices de cette école apportent des nouvelles idées et de la modernité dans les pratiques. L’équipe est davantage soudée.