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Apprentissage de la physique : Impact de l’immersion linguistique sur la mobilisation des préconceptions en début de secondaire
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- L’une des principales sources de difficulté en physique est la présence de préconceptions erronées chez les apprenants. Ces croyances initiales compliquent l’apprentissage et l’application de conceptions scientifiques. De récentes études ont démontré qu’une fonction exécutive du cerveau appelée contrôle inhibiteur jouerait un rôle crucial dans la mise à distance de ces préconceptions. D’autre part, la littérature indique un fonctionnement exécutif renforcé chez les bilingues et certaines études rapportent des résultats allant dans le même sens pour des élèves inscrits dans des programmes d’immersion linguistique. Dans ce travail, le raisonnement scientifique et la compréhension de notions centrales en physique sont étudiés chez des élèves d’immersion anglaise et néerlandaise du premier degré secondaire au sein d’une école francophone. Les réponses de ces élèves à un questionnaire diagnostique sont comparés à celles d’élèves de l’enseignement monolingue de la même école et de neuf autres écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est d’investiguer si les élèves, après un an d’immersion, réussissent plus efficacement à mettre à distance les préconceptions erronées en physique que les autres élèves, via un possible renforcement des fonctions exécutives, en particulier le contrôle inhibiteur. Les résultats obtenus dans ce travail ne permettent pas de conclure que l’immersion linguistique a un impact sur la mise à distance des préconceptions. Cependant, plusieurs résultats semblent indiquer un développement accéléré de la pensée abstraite chez les élèves d’immersion anglaise et néerlandaise qui rejoint des résultats obtenus lors d’études antérieures.