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Les enseignants débutants et la pratique des premiers entretiens individuels parents/enseignants. Étude de cas

(2020)

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Ce mémoire s’intéresse aux difficultés rencontrées ou perçues par les enseignants du primaire débutants et ce, concernant la relation parents/enseignant. Cette relation étant un des aspects importants du métier d’enseignant, ce mémoire se penche sur l’activité la plus significative de celle-ci : l’entretien individuel parents/enseignant. Pour étudier ce phénomène, les concepts mobilisés sont liés à la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle des enseignants, les difficultés perçues des enseignants débutants et la relation parents/enseignant, la communication interpersonnelle et la communication médicale. Les principaux auteurs cités dans ce mémoire sont : Veenman (1984) ; MacLure et Walker (2000) ; Chartier, Ruffin et Pelhate (2014), Marc et Picard (2015) ; Nunez Moscoso et Ogay (2016) ; Van Nieuwenhoven, Doidinho Vicoso & Labeeu (2016). C’est au travers d’une étude de cas réalisée auprès de deux enseignantes primaires débutantes ayant un premier titulariat et réalisant leurs premiers entretiens individuels parents/enseignant au sein d’écoles de la région Bruxelles-Capitale accueillant un public provenant de milieux défavorisés, que cette recherche exploratoire permet de comprendre : Comment les enseignants primaires débutants en FWB abordent leurs premiers entretiens individuels parents/enseignant et pourquoi cette tâche peut être perçue comme une difficulté ? Cette étude de cas met en lumière le manque de formation et de préparation des enseignants débutants quant à la gestion de la relation parents/enseignant et la tenue de leurs premiers entretiens individuels parents/enseignant. Sources d’angoisse et mise en péril de l’image de soi, de l’estime de soi et du sentiment de compétence, pour les enseignants du primaire débutants, ces premiers entretiens individuels parents/enseignant s’apparentent à une lecture maladroite et désordonnée du bulletin.