No Thumbnail Available

Petite enfance et théâtre : espace de rencontre(s)? Acteurs, enjeux et perspectives d’une éducation « à » et « par » l’art

(2018)

Files

Petre_33971500_2018.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.3 MB

Petre_33971500_2018_Annexe1.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 220.86 KB

Petre_33971500_2018_Annexe2.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 296.62 KB

Petre_33971500_2018_Annexe3.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 350.57 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce mémoire s’articule autour des acteurs et des enjeux propres à une éducation « à » et « par » l’art, autrement dit, à un parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous. Il tente de dégager le rôle des artistes, des éducateurs et des médiateurs culturels au service de la petite enfance (notre public-cible est situé entre 2 et 8 ans), ainsi que les perspectives communes que visent l’art et l’école. En effet, ces derniers ont toujours entretenu des rapports sous tension, qu’il s’agit aujourd’hui de dépasser pour œuvrer à un objectif commun, et pourquoi pas celui de la citoyenneté ? Les termes de médiation (et de médiateur) culturelle et artistique ; de démocratisation de l’art et de la culture ; d’espace transitionnel (développé par le Dr Winnicott), de jeu ; de citoyenneté, de jeune spectateur, d’élève actif, de partenariats et de résidence d’artiste, de centres scéniques pour l’enfance et la jeunesse, de Pacte pour un Enseignement d’excellence, d’intelligences multiples, de décret « Missions »,… jalonnent notre approche étymologique, sociohistorique et légale de cet espace fragile mais fécond, de la rencontre entre les arts scéniques et les pratiques scolaires traditionnelles. Nous proposons au terme de cet ouvrage des pistes de réponse en faveur de la réhabilitation du corps, à la question de la mise en application d’une véritable éducation artistique et culturelle, qui concernent tous les acteurs qui y participent et permettent de rester vigilants face aux différents enjeux et dérives de tels projets en partenariat.