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La perception des politiques DEI dans les entreprises de télécommunications belges. “Comment les employés des entreprises de télécommunications belges perçoivent-ils les DEI mises en place ? ”

(2025)

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Résumé - Ce mémoire porte sur la perception des employés quant aux politiques de diversité, d’équité et d’inclusion mises en place dans les entreprises de télécommunications belges. Ce sujet prend toute son importance dans un contexte où les entreprises sont soumises à des obligations légales et sociales croissantes par rapport à l’inclusion de chacun. Cette étude cherche à mettre en avant la comparaison entre ce que les entreprises disent mettre en place et l’impact que ces politiques ont réellement sur leurs employés. L’étude a été menée au moyen d’une approche mixte combinant des entretiens semi-directifs dans les trois grandes entreprises de télécommunications belges : Proximus, Orange et Telenet, ainsi que par un sondage soumis à leurs employés. Les résultats montrent que, malgré une perception positive et légitime de ces politiques, l’application reste inégale au niveau hiérarchique, la communication interne a encore une marge d’amélioration tout comme les formations proposées. Nous terminons ce mémoire par la proposition de certaines améliorations possibles pour ces entreprises afin d’élargir le champ d’applications de ces politiques DEI. Ainsi, nous proposons l’amélioration des formats de communication, de rendre les formations plus accessibles, et la sensibilisation des managers et de leur rôle au sein de leur équipe pour promouvoir l’inclusion. Ces améliorations permettraient d’aligner l’application des politiques DEI avec les attentes des employés.