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New horizons : exploration de la relation entre le perfectionnisme et le sentiment de responsabilité des enseignants
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- Ce mémoire s’inscrit dans une démarche novatrice et exploratoire. De fait, il questionne deux concepts n’ayant jamais été traités l’un avec l’autre : d’une part le perfectionnisme, trait de caractère multidimensionnel renvoyant à des aspirations et à des préoccupations perfectionnistes, de l’autre une croyance se rapportant au sentiment de responsabilité des enseignants. L’objectif de ce travail était d’évaluer la présence d’un lien entre ces deux concepts. Pour ce faire, à partir de la question de recherche, trois hypothèses ont été émises qui nécessitaient différents types d’analyse. La première demandait une corrélation, la deuxième et la troisième quant à elles impliquaient des régressions multiples. Ainsi les trois méthodes énoncées ont été effectuées à partir d’un échantillon de 110 enseignants volontaires et ont pu apporter des observations intéressantes et variées. En effet, les résultats confirment un lien positif entre les deux dimensions principales du perfectionnisme et le sentiment de responsabilité des enseignants, ce qui valide la première hypothèse. De plus, les préoccupations perfectionnistes semblent prédire le sentiment de responsabilité des enseignants. Il ressort également de nos analyses que ce lien est amplifié lorsque les deux dimensions perfectionnistes sont élevées, ce qui ne valide que partiellement la deuxième hypothèse formulée. Enfin, en précisant le sentiment de responsabilité en lien avec un nouvel indicateur, à savoir l’échec des élèves, des patterns similaires sont observés, ce qui valide la troisième hypothèse de cette étude. Ces résultats soulignent par conséquent qu’un lien tangible existerait entre le perfectionnisme et le sentiment de responsabilité des enseignants. Ces informations contribuent à enrichir la littérature et ouvrent la voie à d’autres études dans les domaines de la psychologie et de l’éducation. Cependant, l’une des échelles mobilisées est critiquée et de nombreuses limites sont énumérées. Il est donc finalement proposé de conduire de futures recherches afin de compléter ces découvertes et d’apporter certains éclaircissements vis-à-vis des causes et des effets que ce lien pourrait induire.