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Identité environnementale et comportements pro-environnementaux d’achat : une revue de littérature systématique

(2024)

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La psychologie environnementale est un domaine de recherche en pleine croissance. L’importance grandissante de cette branche de la psychologie peut s’expliquer par le retentissement de la sonnette d’alarme tirée par les experts du climat. L’objectif de ce mémoire est de décrire la relation entre l’identité environnementale (IE) et les comportements pro-environnementaux d’achat (CPEA). Pour ce faire, nous tenterons de trouver comment l’IE est définie, comment elle est mesurée et comment l’IE et les CPEA sont liés. Plusieurs chercheurs s’accordent sur la présence d’un lien entre les deux variables en relation. Par ailleurs, notre revue se base sur une méta-analyse examinant le lien entre plusieurs identités et les CPE (Udall et al., 2021). Leurs conclusions affirment que l’IE influence l’adoption de CPE. Dans notre revue, nous évaluerons les comportements d’achat. Ce choix est en partie fondé sur le lien entre la consommation et l’identité mis en lumière par Confente et al. (2020). Ils avancent que l’identité d’un individu est reflétée par ses comportements d’achats. La méthode de notre revue de littérature systématique suit les indications de la PRISMA 2020 (Page, Moher, et al., 2021). Cette rigueur méthodique nous pousse à présenter des preuves de la relation IE-CPEA à partir desquelles nous pourrons en proposer une interprétation. Les bases de données utilisées pour rassembler nos articles sont Scopus, PsychINFO et Google Scholar. Nos critères d’éligibilité pour ces articles étaient d’étudier une identité générale et individuelle, de mesurer des CPE d’achats, et d’associer la variable identitaire aux CPEA. Pour évaluer la qualité méthodologique des études sélectionnées, nous avons utilisé la Crititical Appraisal Checklist for Analytical Cross-Sectional Studies conçue par le Joanna Briggs Institute. 38 études provenant principalement d’Asie et d’Europe pour un total de 23 712 répondants ont été retenues. La définition et l’échelle d’IE majoritairement utilisées sont celles de Van der Werff et al. (2013a). Après analyse des définitions de l’IE au sein des articles inclus, nous avons tenu compte des dimensions les plus souvent reprises pour proposer une définition globale de l’IE. Nous relevons que certaines de ces mêmes dimensions se trouvent dans la plupart des échelles de mesure de l’IE. Des relations significatives fréquentes mêlant l’IE et les CPEA ont été remarquées surtout pour les relations de dépendance et de modération. Une piste d’explication de ces liens étroits semble émerger de la théorie de l’identité (Stryker et Burke, 2000). Concernant les implications, nous identifions des moyens qui ont un potentiel d’influence sur l’IE et par conséquent sur les CPEA. Les secteurs politiques, commerciaux et d’enseignement nous semblent les plus pertinents à solliciter.