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Les dispositifs d’écriture: de leur enseignement en formation initiale à leur mise en œuvre dans les classes du primaire avec des enseignants novices

(2023)

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Ce mémoire s’insère dans le domaine de la didactique de l’écriture. La problématique traitée tente de dresser l’état des lieux des pratiques et contenus qui existent en Haute École Francophone de Belgique. De plus, nous nous intéressons au rapport à l’écrit des étudiants et aux transferts didactiques qu’ils sont amenés à faire dans leur milieu professionnel. Nous interrogeons dans ce travailles dispositifs utilisés en Haute École. Notre recherche s’est appuyée principalement sur les travaux de Barré De Miniac, Ch. (2015), Bucheton, D. (2014)et Dolz, J. et Gagnon, R. (2018). Pour mener à bien ce projet, nous avons analysé les cours dispensés par des didacticiens du Français en Belgique francophone. Nous avons également interrogé des didacticiens de quatre Hautes Écoles, des étudiants et des enseignants novices ayant tout au plus, cinq années d’expérience. Après avoir analysé ces matériaux, nous avons pu dégager que l’articulation entre théorie et pratique n’était pas optimale pour favoriser le transfert des étudiants et des enseignants novices dans leur milieu professionnel. Cette recherche pourrait permettre aux didacticiens de prendre conscience des failles présentes dans le système actuel et d’apporter des modifications au sein du cursus proposé au sein de leur institut.