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L'amour divin dans la rencontre des mystiques hindoue et soufie : tentative de définition dans le cadre du syncrétisme hindou-musulman
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- Dans sa dimension primordiale d'intériorité, la mystique offre au dévot de s'adonner, à partir de son "petit moi" - qui constitue un prisme déformant et le plonge dans une impression de dualité anxiogène et illusoire -, à une expérience ésotérique de dévoilement des conditionnements générés par ses perceptions sensorielles. Il peut alors prétendre à atteindre - au terme de l'observance d'une discipline, variable en fonction du substrat traditionnel dans lequel il s'inscrit - l'état de Connaissance absolue, l'Advaita, la Science lumineuse de l'Unité primordiale. Vaste et ambitieux programme s'il en est! Fortes de cette composante d'intériorité, les mystiques hindoue et soufie présentent, en amont, suffisamment de points de convergence dans leur quête de la Vérité pour que leur rencontre sur le territoire indien des 14e et 15e siècles relevât presque de la trivialité. Le lumineux syncrétisme qu'elle a permis a enfanté des merveilles textuelles relatant avec force poésies, tantôt, les récits des expériences extatiques des uns, tantôt la difficulté de "revenir au monde" des autres, mais toutes témoignent d'une notion cruciale, celle de "l'amour divin", notion polysémique à nulle autre pareille! C'est dans ce cadre précis que nous nous emploierons à déconstruire les pièges conceptuels de notre terminologie occidentale, à contourner les difficultés liées à notre manque de concepts pour décrire ce qui est, par essence, indicible, ineffable, indescriptible et à offrir à l'amour divin un ensemble d'acceptions non exclusives l'une de l'autre et surtout non réductibles l'une à l'autre.