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L'utilisation des exergames dans la prévention des chutes chez les personnes âgées : Wii Fit versus Kinect ?

(2021)

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Objectifs : La finalité de ce travail a été de réaliser une synthèse de la littérature sur base des articles les plus récents permettant, dans un premier temps, d’évaluer l’efficacité d’un programme d’exercices comprenant uniquement des exergames dans le cadre de la prévention des chutes chez les personnes âgées. En deuxième temps, de comparer l’utilisation des exergames avec la Wii Fit ou la Kinect. Méthode : Une recherche documentaire a été réalisée sur base de 4 bases de données électroniques ; à savoir PubMed, Embase, Sciences Direct et Scorpus. Seuls les essais contrôlés randomisés rédigés soit en anglais soit en français à partir de 2017 et répondant aux critères d’inclusion PICO ont été sélectionnés. Résultats : Sur un total de 180 articles sélectionnés au départ, seules 11 études ont répondu aux critères d’éligibilité. Cette revue systématisée de la littérature s’est donc effectuée sur base de l’analyse de ces 11 articles. Les résultats obtenus permettent d’affirmer que l’utilisation d’un programme d’exercices sur base d’exergames aurait un effet bénéfique permettant d’améliorer les capacités physiques et mentales des personnes âgées, et donc de pouvoir améliorer l’équilibre statique et dynamique, la marche ainsi que la proprioception. Conclusion : L’utilisation des exergames dans un programme de prévention des chutes chez les personnes âgées semble être bénéfique et réalisable, mais à titre d’outil complémentaire à la thérapie conventionnelle. Concernant les exergames, le choix du support utilisé va être établi en fonction de la préférence d’utilisation du thérapeute ainsi que de la spécificité des exercices recherchés.