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Dynamique collaborative entre maîtres de stage et superviseurs de futurs enseignants: vers l’élaboration d'outils d'accompagnement communs?

(2016)

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Cette étude a été menée dans un double but. D’abord, mieux cerner le concept de l’accompagnement de stagiaires. Ensuite, investiguer sur d’éventuelles solutions à la problématique du décalage entre les recherches universitaires en méthodologies de l’enseignement, et la mise en pratique des résultats dans les salles de classes. Elle traite des relations et du fonctionnement d’un groupe constitué de superviseurs, de maîtres de stage, réunis autour de deux chercheurs, dans une dynamique de recherche collaborative en vue de l’élaboration d’outils communs d’accompagnement. L’analyse catégorielle (Albarello, 2011) des données récoltées suivant la méthodologie de l’observation (De ketele & Roegiers, 2015) sur le dit-groupe, a révélé qu’il a atteint ses objectifs. Pour y parvenir, il a adopté en partie, la démarche procédurale d’une recherche collaborative selon les critères de Desgagné (1997, 2005) ; Portelance et Giroux (2009) ; Van Nieuwenhoven et Colognesi (2013) ; Bednarz, Desgagné & Savoie-Zajc, (2012) ; Ghiglione (1986) et de Mottier-Lopez & al. (2012). Il a également mis en pratique des critères de fonctionnement et de liens intra-groupe développés à la base, dans d’autres domaines. Il s’agit entre autres, des critères du concept de groupe efficace de McGregor (1960) et de celui du dialogue de Martineau et Simard, (2011). Le groupe s’est également caractérisé par sa composition interne et son contexte particulier. Les apports méthodologiques et les co-productions de la recherche serviront respectivement à enrichir la littérature sur les dispositifs de recherches collaboratives, et à permettre aux accompagnateurs de stagiaires, de peaufiner leurs pratiques. Toutefois, l’étude suggère des travaux complémentaires afin de rendre compréhensible et utilisable par tous, la modélisation co-construite de l’accompagnement. Elle propose également une voie intermédiaire de recherche participative en trois étapes. Celle-ci allierait les recherches collaboratives et universitaires pures. Ce, dans le but de cumuler et de démultiplier les effets positifs des deux types de dispositifs.