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Auto-accompagnement, l'articulation entre ûd et chant à la lumière d'Al Hawa Wal-Chabab (L'amour et la jeunesse) de Mohamed Abdel-Waheb 1948

(2019)

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Dans le domaine de l’art, pour arriver au point de créativité désiré, l'artiste est amené à mettre sa pensée en adéquation avec des influences extérieures. D’une manière légitime, le chanteur sur scène adapte sa création à celle des autres musiciens pour obtenir un objet musical accompli. Autrement dit, sa pensée individuelle se réalise en partant d’une pensée nécessairement homogène au niveau de l’ensemble des interprètes. D'où le fait qu’une phrase mélodique chantée trouve sa réponse dans les refrains et les ritournelles des instruments mélodiques, et un rythme interne sous-jacent se puisse manifester à travers un instrument de percussion. Par conséquent, il est possible de comprendre le principe d’un accompagnement entre musiciens à partir des propriétés expressives d’une œuvre chantée. Il faut toutefois remarquer que dans le cas de l'auto-accompagnement auquel nous nous intéressons ici, cette interaction entre chant et instrument est générée à partir d’une seule idée créative puisqu'une seule personne est en jeu. Depuis qu'il existe, le ûd a toujours occupé une grande place dans la musique arabe en général, et dans la musique de la péninsule orientale en particulier, et son importance est encore renforcée par la richesse du patrimoine culturel (oral et écrit) auquel il est associé. Cependant, les études historiques et musicologiques n'ont pas (ou peu) mis en valeur l’importance de cet instrument dans sa position d’auto-accompagnateur et sa manière de s’articuler au chant dans l'interprétation par un seul chanteur-ûdiste. A partir du chant (et pendant celui-ci), le ûd joue la mélodie, l’enchaîne et la dérive. Par son expression (ponctuations, variations d’intensité et affirmation des cadences), le ûd soutient et ajuste la voix chantée. Il place des points de repères dans la continuité temporelle, ce qui permet d'établir la régularité du texte. A certains moments, il est même considéré comme le responsable de la direction instrumentale face au chant.