No Thumbnail Available

Etude du positionnement stratégique de la plateforme belge de vidéo à la demande Sooner face aux géants américains

(2024)

Files

CarlierdOdeigne-Sonck_39280900-21971000_2024.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.89 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Sooner est une plateforme belge de vidéo à la demande spécialisée dans les films de fiction et promouvant le cinéma indépendant. Le présent travail analyse, d’une part, le contexte dans lequel évoluent Sooner et les plateformes alternatives européennes qui lui ressemblent, et d’autre part, les stratégies mises en place par Sooner pour faire face à ce contexte. Ce dernier est caractérisé par une hégémonie des trois industries américaines que sont Netflix, Amazon Prime Video et Disney +, qui ont une offre généraliste et majoritairement anglo-saxonne. La stratégie de Sooner est triple. D’abord, si face aux trois géants, les opportunités économiques résident principalement dans la spécialisation des offres, Sooner met en place une stratégie de niche, en offrant un catalogue spécifique à destination d’un segment cinéphile, en promouvant sa démarche artisanale loin des profilages algorithmiques et basée sur une expertise humaine légitime, en rétribuant financièrement et symboliquement l’ensemble de la chaîne de production cinématographique et en communiquant sur ses engagements. Ensuite, comme une solution à l'incertitude du marché des biens d’expérience se trouve dans la mise en œuvre de stratégies collectives, Sooner crée des alliances autant locales qu’internationales avec d’autres acteurs de son calibre. Finalement, la plateforme belge se place sur la scène politique en tant que militante pour un développement législatif qui encadre le secteur de la vidéo à la demande sur le territoire européen.